Vous êtes ici

Rencontre collège - entreprise

Semaine « Ecole- Entreprise » : les collégiens dans l’action

Ce mardi matin, deux classes de 3ème (celle de Madame Borel et de Madame Pelissier) ont reçu au seine du collège Simone Veil de La Bâtie Neuve, l’entreprise « AB EVENTS 05 ». C’est dans le cadre de la semaine « Ecole Entreprise » en partenariat entre l’UPE 05, et les établissements scolaires que cette rencontre avec la responsable de l’entreprise Anne Baudry a pu s’établir.
Après avoir préparé un questionnaire préalablement en classe, pendant une heure, les 50 collégiens ont pu découvrir l’importance « du travail » que doit fournir une « jeune entreprise » dans le domaine de la communication. En effet Anne Baudry a expliqué son parcours depuis ses études, les « petits boulots », ses expériences et les quelques mois « difficiles » depuis la création de son entreprise en 2013 sous le statut de « auto-entrepreneur ».
A travers des questions des élèves, elle a mis en avant les qualités nécessaires pour se « faire une place » dans le monde du travail avec notamment : l’organisation – les mises en relation – savoir écrire et correctement – jouer des « coudes » dans le monde professionnel – l’adaptation au marché – ne pas avoir peur de « faire des heures ». Elle a aussi mis en avant que les gains financiers pouvaient être minimes au départ mais aussi que l’embauche d’une personne « se prépare » en amont et qu’une réflexion est en cours dans son entreprise à moyen terme.
A noter que vendredi, une partie de ces collégiens se rendra à Gap sur le site « ENEDIS » de la zone PATAC pour découvrir une entreprise « d’une autre taille » et pour clore une visite sur un chantier à La Bâtie Neuve.