Conseil Municipal : budget 2018 voté

Conseil Municipal : le budget 2018 adopté sans augmentation d'impôt

Ce vendredi soir, les membres du conseil municipal se sont réunis sous la présidence de Joël Bonnaffoux afin de dresser le bilan de la commune pou l'année 2017 au travers des différents budgets. L'examen des comptes administratifs 2017 fait ressortir des bilans excédentaires dans les budgets de fonctionnement sur les montants suivants : budget général 140167 euros – budget de l'eau 153041. Les bilans sont déficitaires dans les budgets d'investissement compte tenu des subventions sur des chantiers importants de 2017 non encaissées par la commune.
Au total sur la commune et en tenant compte des autres budgets (lotissements – assainissement) la commune termine l'année 2017 avec un excédent cumulé de 598145 euros.
Compte tenu de ces résultats et sur proposition du maire, les taux des taxes (taxe foncière – foncier bâti et foncier non bâti) resteront inchangés pour l'année 2018. Les recettes attendues pour l'année 2018 seront d'un montant de 1017335 euros au titre de ces taxes, auquel il faut ajouter la part de la CFE versée par la Communauté de Communes pour un montant 158904 euros.
Les membres du conseil ont ensuite validé les principales opérations d'investissement pour l'année 2018 avec : lancement de la maîtrise d'oeuvre pour la salle multi activités – le début des travaux de la médiathèque – la fin des travaux concernant l'accessibilité – ravalement et isolation du bâtiment de la salle des fêtes – opérations d'amélioration de l'éclairage public – achat d'un matériel roulant – la réfection des toilettes publiques – amélioration du réseau d'eau potable - sans oublier l'entretien de la voirie.
Compte tenu de ces éléments, et des frais de fonctionnement au quotidien, les élus ont validé les budgets primitifs 2018 sur les montants suivants : 2736542 pour le budget général en fonctionnement et 2405889 euros en investissement. Pour le budget de l'eau : 487268 euros en fonctionnement et 303426 euros en investissement. Les budgets des lotissements évolueront en fonction de l'avancement des dossiers au cours de l'année. A noter que pour 2018 il n'y a plus de budget assainissement cette mission étant été transférée à la Communauté de Communes à cette date.

Autres dossiers abordés

En plus de l'examen du budget 2018 pour la commune de La Bâtie Neuve, les membres du conseil ont validé de nombreux autres dossiers et de nombreuses délibérations ont été prises. Les associations de la commune ont obtenu les subventions pour 2018 sur un montant total de 24200 euros. Pour l'association parentale « Les Petites Papouilles » le montant pour l'année 2018 est de 87000 euros, pour les projets scolaires chaque classe de l'école a obtenu 200 euros.
Ce sont ensuite les barèmes de la cantine, du centre de loisir, de la garderie péri-scolaire, du portage des repas et de l'étude qui ont été validé. Seul le prix du repas a été changé avec une augmentation de 0,30 euros pour tenir compte de l'évolution des prix du prestataire « Garig ».
Une demande de subvention pour la sécurisation (éclairage public en zone urbaine) entre l'Ayasse et les Amouriers » a été validée. Puis ce fut le choix de l'architecte dans le cadre de la maîtrise d'oeuvre pour la salle de multi activité qui a été validé pour un montant de 95400 euros. Une demande subvention dans ce cadre a été demandée à la Région.
Autre dossier important validé au cours de ce conseil, l'achat par la commune d'un terrain appartenant à la SNCF en limite du chemin du Barry sur une superficie d'environ 6000 m2 à un prix de 8 euros le m2. Enfin le contrat « enfance jeunesse » a été renouvelé avec la Caisse d'Allocations Familiales » pour la gestion de l'ACM l'Astragale.