Séance du conseil de Mai 2018

Séance du conseil municipal

Ce lundi soir, les membres du conseil municipal étaient convoqués pour une séance publique du conseil municipal. Après les remerciements de la part de Mylène Seimando pour toutes les personnes ayant participé à l'organisation de la fête patronale de ce dernier WE, elle a indiqué que prochainement une date sera fixée pour la présentation des chars de la parade au public Bastidon.
Le maire, Joël Bonnaffoux a ensuite évoqué les questions d'actualité comme la mise en place des tableaux numériques dans les écoles de la Communauté de Communes, et la mise en place en relation avec la Préfecture et le Conseil Départemental des « Maisons de Service au Public » avec l'implantation d'une sur la commune, siège de la CCSPVA.
Puis l'ordre du jour du conseil a été abordé. La première délibération prise fut celle concernant le lancement de la consultation du marché de travaux pour la médiathèque. Les travaux devraient commencer à l'automne pour une ouverture au printemps prochain. Entre temps la médiathèque sera déplacée dans les anciens locaux de la crèche dans les prochaines semaines.
Les élus ont voté majoritairement pour les rythmes scolaires et la semaine de 4 jours à compter de la rentrée de septembre prochain. Cette décision sera transmise à l'Inspecteur d'Académie pour décision finale.
La vente d'une parcelle communale (150 m2), rue Champ des Auches a été validée en l'encontre d'un propriétaire privé, en limite de sa propriété.
Les élus ont validé la convention qui va lier la commune avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours pour la gestion des « bornes incendie » dans le cadre de la nouvelle réglementation départemental de défense extérieure. En effet dans le cadre d'un arrêté communal prise à la suite d'une décision préfectorale, la gestion des « bornes incendie » incombent dorénavant aux communes. A noter que sur le territoire de la commune, il y a à ce jour une soixantaine de bornes incendie.
Les élus ont validé les propositions de l'ONF pour les prochaines « coupes de bois », pour l'année 2019 dans le cadre de la gestion de la forêt communale du Sapet, pour environ 586 m3.
Dans le cadre de la convention avec la société « Garig » en charge de la confection et de la livraison des repas, une nouvelle convention a été validée sur la base de 4,2012 euros pour les repas cantine scolaire et centre de loisirs et de 7,3331 euros pour le portage à domicile.
Les dernières délibérations ont concerné l'achat d'un véhicule de déneigement et faisant également « office » de poids lourds. Ce dernier remplacera deux véhicules au sein de l'équipe technique. Ces derniers ne pouvant plus être utilisés pour des raisons de sécurité. Ce véhicule récent sera racheté à la commune de « Savines le Lac » pour un montant de 115000 euros, la commune de Savines ayant validé la vente. Toujours dans ce cadre un emprunt sur 10 ans a été validé par les membres du conseil municipal pour financer cet achat.