Vsite recteur d'académie

La visite du recteur d'académie dans le cadre de l'opération « Un livre pour les vacances »

Ce mardi dans l'enceinte du collège Simone Veil, il y avait effervescence en milieu de matinée, en effet les élèves des deux classes de CM2 du groupe scolaire de la Tour de La Bâtie Neuve ont reçu la visite de Monsieur Bernard Beigner, recteur de l'académie « Aix-Marseille ».
Cette visite a été organisée dans le cadre de l'opération nationale lancée l'année dernière par Monsieur le Ministre Jean Michel Blaquer, sous la dénomination « Un livre pour les vacances".
En présence de l'inspecteur d'académie, Philippe Maheu, de représentants de l'Eduation Nationale, de « CANOPE », le directeur de l'école de la Tour, Monsieur Michel Cochat, en présence des deux enseignants (Mrs Martin et Trombello), de la principale du collège et de Monsieur Joël Bonnaffoux maire et conseiller départemental, a mis en avant le rôle de la lecture dans son intervention.
Le recteur d'académie s'est ensuite adressé aux élèves de CM2 en mettant en avant le fait que la lecture et un des piliers de l'éducation et qu'ils seront dans les années à venir et dès la 6ème dans l'obligation de la maîtriser au mieux.
Au travers de la lecture de deux poésies les élèves de CM2 ont précédé la distribution par les autorités présentes de l'ouvrage des « fables de Jean de La Fontaine ». Ce recueil comprenant 39 fables a été ou sera distribué sur tout le territoire national soit près de 800000 élèves de CM2 pour cette année 2018. Puis Monsieur Bernard Beigner a mis en avant le souhait que les enfants lisent comme le veut l'opération, une fable par jour durant les vacances à venir et que parmi ces 39 fables, il en choisissent une ou deux qu'ils apprendront par cœur.
Comme il l'a mis aussi en avant, cette opération nationale est conforme aux souhaits du ministre qui veut donner comme priorité absolue la maîtrise des fondamentaux comme : lire, écrire, compter et le respect d'autrui. Ces fondamentaux sont pris en compte par l'Education Nationale, mais doivent aussi être relayés au sein des familles, même si aujourd'hui, les nouvelles technologies limitent le besoin de lire de la part des jeunes.
Le recteur a ensuite effectué une visite du collège Simone Veil de La Bâtie Neuve, établissement d'une belle réalisation. Cette visite lui aura aussi permis de constater que la lecture est intégrée dans le schéma départemental du « cycle 3 » avec le « défi lecture » que les élèves de 6ème et de CM1 et CM2 étaient en train de faire ce même jour au sein du collège.