Vous êtes ici

Des passionnés du Moyen Age

Des « amoureux » du Moyen Age en concert

 

Peu de monde en ce samedi soir dans la salle de la tour pour la prestation de « Cantar Y Citolar »

C'est un retour en arrière sur 30 ans de règne d'Alphonse X, que nous ont proposé Pauline et Dominique en cette série de pièces « Les Cantigas de Santa Maria »

Comme nous l'a expliqué Dominique, le groupe « chante et joue » (traduction de Cantar y Citolar » comme le faisait les artistes durant les années 1250 jusqu'à sa mort en 1284. Rédigés en « galedo portugais et galicien », 427 « cantigas » ont été collectés et composés à son initiative.

Notre groupe reprend dans la langue d'origine les différents chants de cette soirée. Il est parfois très difficile de traduire et même impossible de vous redire dans l'intégralité les paroles de ces chants.

A noter que tout au long de la soirée plusieurs cultures étaient présentes avec en plus des chants séfarades et aussi arabo-andalous, car Alphonse X avait à sa cour aussi bien des musiciens chrétiens mais aussi juifs et musulmans.

Avec des explications sur les instruments du Moyen Age utilisés pour cette soirée, mais aussi les costumes d'époque, confectionnés par Pauline au travers des enluminures de l'époque, ,les spectateurs ont été plongés dans cette musique du Moyen Age. Au cours de la soirée en plus de Pauline et Dominique qui se consacrent pleinement au groupe, trois autres passionnés les ont rejoint en la personne d'Armelle, Kathleen et Eric

Le groupe est présent à de nombreux rendez-vous sur le thème du Moyen-Age. Leur prochaine prestations aura lieu le samedi 3 novembre en l'église de La Saulce