La vie au collège (matériel et diplômes

Collège Simone Veil : 10000 euros de matériel informatique

Ce jeudi après-midi, une visite importante a eu lieu au sein du collège Simone Veil de La Bâtie Neuve. En effet Madame Maryvonne Grenier, vice présidente du Conseil Départemental en charge de l'Education est venue remettre symboliquement du matériel numérique à l'équipe pédagogique. En présence de Madame Marie Selva, Principale du collège et de Monsieur Joël Bonnaffoux, maire et conseiller départemental, elle a résumé ainsi cette remise de matériel : « Depuis quelques années, le Département s’engage aux cotés des collèges pour répondre à leurs attentes en matière d’équipement informatique, d’entretien et de maintenance.

Le Département assure donc le développement numérique dans les collèges en accompagnant 2 collèges connectés (Collège de Fontreyne et Collège de Saint-Bonnet en Champsaur) et lance des appels à projets (AAP) numériques pour les autres collèges afin de garantir l’équité territoriale. C’est dans ce cadre, que le Département a lancé l’année dernière et encore cette année ces AAP numériques. L’année dernière, 5 établissements ont été accompagnés et cette année 3 le seront : le collège Centre, le collège Simone Veil, le collège Vauban. A ce jour dix des quatorze collèges du département sont ainsi équipés. »

Madame Selva a remercié le Département pour ce soutien matériel et a laissé la parole à Madame Maeva Bollon qu'elle a désigné comme enseignante référente sur l'établissement pour développer le numérique au sein de ce dernier.

Cette enseignante d'art plastique a ensuite mis en avant le fait que cette «malle » contenant 16 tablettes et un PC, pourra être utiliser par tous les enseignants du fait de « sa mobilité ». C'est au travers d'un projet entre l'Antiquité et le Numérique qu'elle espère motiver les élèves et par fait d'un travail en duo qu'elle va développer le tutorat, mais aussi faire intégrer auprès des élèves des notions de législation en terme de technologie informatique. Son appartenance à un comité de pilotage au sein du département sera également un plus pour développer au sein du collège Simone Veil « cet outil d'enseignement du futur ».

La remise des diplômes

En cette fin de semaine, les élèves des classes de 3ème de l'année scolaire 2017/2018 sont revenus au collège Simone Veil sur invitation de la Principale, Madame Selva et de l'équipe pédagogique. En effet le passage du Brevet du Collège et le suivi du stage de secourisme (PSC1) leur ont permis d'obtenir les diplômes correspondants.

Accompagnés pour la plupart de leurs parents, c'est dans la salle de restaurant, transformé, en salle des fêtes que ces derniers se sont vus remettre leurs diplômes. Madame Rossi Valérie Conseillère Départementale, Monsieur Bonnaffoux Joël, Conseiller départemental et maire de La Bâtie Nueve ainsi que Monsieur Pierre Mancari, responsable du centre de secours des sapeurs pompiers de La Bâtie Neuve, ont remis aux anciens collégiens leurs diplômes après les avoir félicité et souhaité « bonne chance » pour leurs études futures.

En fin de cérémonie chacun a pu rencontrer leurs anciens enseignants autour du verre de l'amitié et des « petits fours salés et sucrés » préparés par les employés des cuisines du collège.