Prêt pour l'hiver

Prêts pour la période hivernale

Les services techniques de la commune se préparent pour la prochaine saison hivernale. Après un hiver dernier très « rude » en terme de chute de neige et de coûts financiers générés par le déneigement et la réfection de la voirie, il faut se préparer pour la nouvelle période.

Différentes réunions ont permis de prendre en compte les besoins de la commune en terme de « déneigeurs privés » pour assurer un passage sur toute la voirie, et elle est importante, du territoire. Ce sont 5 engins qui seront engagés à chaque fois et une des réunions a permis de définir pour chacun le cirucuit initial, sachant que pour une chute moyenne de 10 à 15 cm, se sont environ 4 heures pour chaque engin qui sont nécessaires.

A noter que pour cette saison 2018/2019, la commune a acquis un nouveau véhicule (camion avec étrave et sableuse) en remplacement de l'ancien camion muni de la sableuse et du déneigeur « Latil » qui n'étaient plus en mesure d'assurer un service en toute sécurité. Autre point matériel en cours d'acquisition, une nouvelle lame pour le tracteur de l'exploitant agricole en charge du déneigement de certains quartiers comme les Césaris et le les Borels.

L'achat de sel de déneigement (27 tonnes) a été assuré sachant que pour l'environnement, le sablage est assurée avec un minimim de sel (10 à 15%) le reste étant composé de gravier.

De plus à compter du début du mois de décembre et jusqu'à la mi-mars, chaque WE une équipe de deux agents sera « en astreinte » afin d'assurer la sécurité sur les voies communales.

Il est demandé aux propriétaires des communes de bien s'assurer que les arbres ne dépassent sur la voirie afin que les engins puissent assure un déneigement de qualité. Le stationnement des véhicules est aussi un des soucis majeurs pour un bon passage, il sera notamment (prochain arrêté) interdit de stationner dans la « Grand Rue », les engins ne pouvant pas passer en cas de chute de neige.