Une rando pour découvrir l'histoire de la commune

Les randonneurs ont découvert l'histoire de la commune

A l'initiative de la présidente du club de la retraite sportive Bastidonne, Louisette Castex, et des membres du bureau, une randonnée a été organisée avec une autre association Bastidonne très active, Les Amis du Patrimoine Bastidon.
Son président, Paul Smiraglia a fait confiance a des membres de l'association pour accompagner les randonneurs sur les différents sites marquants l'histoire de La Bâtie Neuve.
Michel Draussin a d'abord emmené les 23 participants sur le site de Tournefort et du site au-dessus du quartier des Granes. Ce 1er arrêt a permis de découvrir l'histoire de la commune et sa naissance avec un premier village le long de la voie reliant "les Caturiges" à l'est au "Avantices" dans le Gapençais.
Les randonneurs ont également découvert l'histoire de la chapelle Saint Pancrace et le cimetière. Cette page de l'histoire commence au XIVème siècle avec différentes périodes avec aussi celle du château dont les restes sont l'image dans le centre de la commune.
Puis les participants ont été accompagnés par Laure Gautier (responsable de la sauvegarde du patrimoine Caturige) sur le site du dolmen au quartier des Césaris. Ce dernier fait l'objet d'un aménagement en lien avec la commune et les services des affaires culturels de la Région. La discussion s'est poursuivie autour du verre de l'amitié offert par le club Bastidon de la retraite sportive (BARS)