Retour sur 2018 : Un début d'année riche en événement

Ce début d'année 2018, mois de janvier, a été marqué par une exposition exceptionnelle sur le thème de l'Ours. En provenance du Museum de Toulouse, pendant plus de deux mois il a tenu en haleine les visiteurs. Le passage du Rallye Monte Carlo et l'arrivée de deux spéciales ont aussi mis la commune en avant. Deux grandes compétitions de tennis de table au cours de ce mois de janvier avec entre autres la coupe « vétérans » pour les joueurs du 04 et 05. La prise de compétence de l'assainissement par la Communauté de communes de Serre ponçon Val d'Avance (CCSPVA). La mise en place de nouveaux containeurs, qui s'est poursuivie d'ailleurs tout au long de l'année est une autre action de CCSPVA. Pour les autres communes du territoire de la vallée de l'Avance : le don d'un véhicule de « RTE » au « Restos du Coeur », le 1er bio trail de Rambaud et enfin une triste nouvelle avec le décès du maire de Montgardin, Roger Mamo (maire depuis plus de 40 ans) sont les événements les plus marquants.

Puis en février la Communuaté de Communes a pris en compte une nouvelle compétence (GEMAPI) avec la gestion des milieux aquatiques et inondations, l'arrivée d'un nouveau véhicule au sein de la collectivité. Pour La Bâtie Neuve le début de travaux importants sur les réseaux humides afin de limiter les « eaux parasites » pour la station d'épuration, la boum des pré ados, le début des ateliers de fleurs pour la fête patronale de mai se seront poursuivis en mars et avril.

Pour le mois de mars, le trail des contreforts de Piolit avec en anticipation un salon du vélo électrique, une nuit du court métrage au sein du collège Simone Veil et de bons résultats pour les équipes de badminton et du club de gymnastique. C'est à la fin du mois de mars que les élus et représentants de l'Etat ont « baptisé » officiellement du nom de « Simone Veil » le collège de La Bâtie Neuve lors d'une émouvante cérémonie.

Enfin pour cette première partie de l'année 2018, la mois d'avril aura vu les premiers travaux de voirie avevc la réalisation de trottoir sur le centre de la commune. Sans oublier le 1er rassemblement « motards » de la saison et un vote du budget sans augmentation des impôts sur la commune.

Un milieu d'année 2018 très animé

Le mois de mai a été marqué par une fête de la Saint Pancrace avec du beau le samedi et la réussite de la soirée, mais un dimanche maussade qui a nécessité un report de la parade au début du mois de juin, mais avec le succès espéré.

Autre rendez-vous de mai avec le repas Bastidon et un spectacle de l'école de la tour avec un voyage autour du monde créé par les écoliers. Le mois de mai aura été celui des travaux de printemps et notament la création de deux parkings au Casses Vivert. Les fêtes patronales dans les communes de la vallée auront également beaucoup de succès. A noter également l'inauguration de la nouvelle médiathèque de La Bâtie Vieille.

Le mois de juin aura la fin de saison des associations et leur spectacle de fin d'année. A noter du côté sportif la montée de l'équipe senior de Basket (Bâtie Basket Club) au niveau régional. Les élèves de l'école de la tour se sont vus remettre par le Rectuer d'Académie « d'un livre pour les vacances ».

Les mois d'été auront vus les différents concerts du festival de Chaillol sur le territoire de la vallée de l'Avance. Les bal du vendredi soir auront également des moments de convivialité comme la traditionnelle fête du Sapet à la fin du mois de juillet.
La problématique de la « fièvre charbonneuse » sur des exploitations Bastidonnes mais aussi de la vallée auront aussi été un moment d'inquiétude pour les éleveurs de bovins et ovins avec un épisode important durant l'été 2018..

La fête du sanctuaire pour la fête de l'Assomption (15 août) aura rassemblé plusieurs milliers de fidèles en cette année « de Benoîte Rencurel » (300 ans de son décès le 28 décembre 1718)

Une fin d'année 2018 très chargée

Le mois de septembre a commencé par une une journée « portes ouvertes » pour les associations Bastidonnes qui ont fait la rentrée avant l'heure. Pour la rentrée scolaire, maintien des effectifs dans les classes des différentes écoles de la vallée de l'Avance et pour La Bâtie Neuve, retour à la semaine de 4 jours et glogalement un peu plus de 600 élèves entre l'école de la tour et le collège Simone Veil. A noter que les classes de la vallée se sont vu équiper par tableaux numériques durant cette année scolaire. Les élèves d'anglais du collège ont reçu pendant les vacances des courriers en provenance de la reine d'Angleterre suite aux courriers que ces derniers avaient adressé au printemps. Du côté associatif, le voyage des aînés en Provence (CCAS), un nouveau président pour le club de Tennis et une nouvelle présidente pour l'association des parents d'élèves (tirelire des écoliers Bastidons) et un succès pour la montée du col de Manse par des « véhicules historiques ».

La traditionnelle « expo » du patrimoine a reçu un bon accueil avec pour cette édition 2018 le thème du ski et de la glisse. De même que le salon du livre et de la photo au mois de novembre.

Les travaux se sont accumulés en cette fin d'année avec l'enfouissement de réseaux secs dans la rue des Amouriers, le début des travaux pour la nouvelle médiathèque et des travaux de voirie sur différents secteurs de la commune. A noter l'achat d'un nouveau véhicule pour les services techniques afin de remplacer deux des engins de déneigement et sablage.

A noter du côté de la communautté de communes, la mise en place des dernières colonnes de tri en remplacement de tous les bacs à roulettes. Un diagnostic sur le tourisme a également été un des chantiers de la communauté de communes de Serre Ponçon-Val d'Avance en cette fin d'année.

Une réception des nouveaux habitants de la commune et les illuminations ont clos cette année 2018 pour la commune.