Visite du président du Conseil Départemental

Visite du Président du Conseil Départemental

Ce lundi matin et sur invitation des Conseillers Départementaux, Madame Valérie Rossi et Monsieur Joël Bonnaffoux, le président du conseil départemental Jean Marie Bernard s'est rendu sur le territoire du canton de La Bâtie Neuve – Chorges.

Une réunion s'est tenue au siège de la Communauté de Communes de Serre Ponçon Val d'Avance en présence des maires des communes du territoire.

Le but de cette visite et de cette réunion étaient de pouvoir écouter « les doléances des miares » sur les dossiers en cours et d'échanger. En préambule, le président JM Bernard a fait le point sur quelques dossiers « brûlants » comme la justiifaction de l'augmentation du taux des taxes de la partie départementale des impôts en 2018, mais aussi de la suppression de la limitaiton de la vitesse aà 70 km/h sur certaines routes départementales.

Le maire et les conseillers dépatementaux ont ensuite été à l'écoute des maires des communes avec leurs doléances spécifiques. A noter que pratiquement sur chaque commune, la réfection des routes départementales posent des problèmes ainsi que certains ponts, à cette réflexion globale le président l'a bien pris en compte et a noté les points les plus critiques comme au Sauze du Lac, à La Rochette, ou bien à Remollon.

Les autres dossiers les plus importants évoqués lors de cette réunion ont été : l'eau potable à Réallon – l'aménagement de locaux ou d'espace à St Appolinaire – à Chorges – au Sauze du Lac – à Espinasses et Rousset (logements sociaux) – à La Bâtie Neuve – D'autres dossiers plus globaux pour le territoire ont été évoqués comme l'acceuil des touristes. Joël Bonnaffoux a remercié le président pour cette visite en rappelant que les dossiers sont toujours examinés au sein du Conseil Départemental avec « justice ».

Puis ce fut une visite de 3 entreprises du territoire sur les communes de La Bâtie Neuve et Chorges. Sur La Bâtie Neuve, le président s'est rendu au sein des entreprises « Ceas » avec le visite de la scierie « Haute ALpine ». Des explications et déponstrations de matériel ont permis au président de mesurer la technicité des entreprises de ce secteur par le biais des explication de Laurent Céas responsable de cette grande entreprise Bastidonne.