Cérémonie Sainte Barbe

Une cérémonie de la Saint Pancrace décentralisée

C'est dans la salle polyvalente de la commune de Saint Etienne le Laus que s'est déroulée ce samedi soir la traditionnelle fête de la Sainte Barbe pour le C.I.S. de La Bâtie Neuve. Ce souhait de pouvoir chaque année se rendre dans une commune couverte par les sapeurs pompiers volontaires de La Bâtie Neuve permet aux communes de rendre un hommage "aux soldats du feu".
En présence des élus des communes voisines, Pierre Mancari responsable du centre d'incendie et de secours de La Bâtie Neuve a accueilli le colonel Moreau chef des services départementaux et Monsieur Marcel Cannat, président du conseil d'administration mais aussi les conseillers départementaux Valérie Rossi et Joël Bonnaffoux.
Ce fut d'abord la cérémonie protocolaire avec "la revue des troupes" et le salut au drapeau avant la traditionnelle cérémonie de remise de médailles et des passages de grades. Pour cette promotion 2019, Romain Combe a été décoré de la médaille des 10 ans et a obtenu le grade d'adjudant, Frédéric Rua a obtenu le grade d'adjudant chef, Laura Dutto et Bertrand Pearon ont obtenu le grade de sergent, Angelis Quentin a obtenu le grade de caporal et enfin Mesdames Laurie Leclere, Fanny Lebelle, Manon Foulque et Elsa Arthaud ont obtenu le grade 1re classe. Une minute de silence a été observée en mémoire des "soldats du feu" décédés lors de leurs missions
Le lieutenant Pierre Mancari a ensuite pris la parole pour dresser le bilan du CIS avec d'abord des chiffres et un effectif de 32 sapeurs pompiers dont 12 femmes, que le temps d'intervention était de 8 minutes et qu'au cours de l'année la caserne était intervenue 285 fois dont 80 % pour des secours à personne. Il a annoncé une amélioration au niveau des heures de disponibilité avec 88 000 heures et 1 seul incident de départ sur l'année, mais néanmoins sont but est de rechercher "plus de sérénité" pour les départs dans la journée. Puis il a adressé ses voeux à "ses hommes" mais aussi aux familles et au personnes présentes.
Monsieur Marcel Cannat a pris la parole en mettant en avant la solidarité au sein de la caserne. Il a remercié le département et les communautés de communes pour le soutien financier qui permet de prendre en compte les demandes des casernes et pour La Bâtie Neuve, le renouvellement d'un véhicule. Il a aussi indiqué qu'à ce jour aucun regroupement avec le CIS de Chorges est envisagé et que ces deux structures sont "utiles" sur le département