Retour sur le Rallye Monte Carlo

Journée de "folie" ce samedi sur la commune de La Bâtie Neuve avec l’édition 2019 du Rallye Monte Carlo. Depuis 4 ans que la commune reçoit cette épreuve de renommée internationale, tous les records ont été battus ce samedi 26 janvier 2019. Déjà par l’affluence des spectateurs. Dès la veille au soir, les forces de l’ordre et les bénévoles de la commune ont du gérer l’arrivée de plusieurs centaines de camping-car. Des réquisitions de terrain avaient prises et les conditions météos ont été favorables pour que des terrains privés puissent être utilisés en plus des terrains de la commune.
Dès 4 heures ce samedi matin, les arrivées ont reprises et de nouveau il a fallu gérer l’arrivée des spectateurs venus de toute la France mais aussi de l’étranger et notamment des Italiens et des Espagnols. Dès cette heure-là les commerces locaux ont ouvert leurs "échopes" après avoir fermés tardivement le vendredi soir. Les parents d’élèves de l’association "la tirelire des écoliers Bastidons" ont aussi été mis à l’épreuve avec dès 6 heurs du matin, la mise en service de 5 navettes en minibus entre le départ entre les parcs de stationnement et le milieu de la "spéciale". Leur buvette et point de restauration ont également été pris d’assaut toute la journée par les spectateurs.
Les forces de l’ordre étaient présentes en nombre sur le tracé de la "spéciale" mais aussi au point névralgique du "rond point" du collège. La gestion de stationnement et de la circulation avec la commune a permis de gérer au mieux tout au long de la journée l’arrivée de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.
Les deux passages des coureurs ont suscité l’enthousiasme des "fans" des coureurs et notamment de ceux des "deux Sébastien". Lors de la deuxième spéciale, les spectateurs étaient obligés de rester sur le parcours de transition pour respecter la sécurité sur le tracé.
A noter que sur la commune de Montgardin, les parents d’élèves et les bénévoles de la commune ont géré le stationnement des véhicules sur des immenses parkings.
Et puis au terme de cette journée, après quelques dizaines de minutes de "bouchon", les opérations de nettoyage ont commencé. Les services techniques de la commune ont chargé plusieurs camions de "poubelles" le long du tracé mais aussi sur le emplacements de stationnement. Les barrières ont également été retirés sur une partie des axes, une opération de nettoyage plus complet sera assurée le lundi. Les sapeurs pompiers ont également étaient mis à l’épreuve avec l’extinction de plusieurs foyers non éteint par les spectateurs le long du tracé de la spéciale. Les services du Conseil Départemental ont également été mis à contribution afin de nettoyer le réseau routier suite au passage des concurrents et notamment dans la descente du col de Moissières.
Au final de bilan globalement satisfaisant, exception faite de quelques dégradations commises par des spectateurs peu scrupuleux de "la propriété privée".