Séance du conseil municipal (janvier 2019)

Première séance du conseil ce lundi soir

Ce lundi soir, les membres du conseil municipal étaient convoqués pour une séance publique, la première de l'année 2017. En préambule le maire, Joël Bonnaffoux a évoqué le passage du Rallye Monte Carlo et le résultat positif au vue des organisateurs malgré quelques dérives chez des propriétaires privés. Avant d'aborder les différentes délibérations, Christine Spozio, adjointe en charge du social a informé les membres du conseil des dernières décisions prise au sein du Centre Communal d'Action Sociale. Pour les "aides d'urgence" qui sont versées, le montant a été établi à 75 euros pour une personne seule, à 125 euros pour deux personnes et ensuite à 30 euros par personne supplémentaire, du côté des "bons d'essence" l'aide est de 60 euros. Pour toutes demandes, se renseigner en mairie pour un RDV avec soit l'assistante sociale soit Mme Christine Spozio.

Un point a également été fait sur les actions à venir par le CCAS en direction des personnes âgées comme les "ateliers mémoire et équilibre" et les échanges inter générationnelles avec le centre de loisir, sans oublier l'accompagnement aux séances de "connaissances du Monde" à Gap. A cours de cette séance du conseil, le remplacement d'un membre du CCAS a été validé avec le remplacement d'un membre démissionnaire par Madame Liliane Achard, conseillère municipale.

Du côté des employés communaux, les élus ont validé l'augmentation du temps de travail de la responsable de la médiathèque (35 heures par semaine) du côté du pôle enfance jeunesse, le remplacement d'un agent parti à la retraite a été validé par une embauche d'un adjoint technique en charge du service de restauration collective. Toujours dans le même pôle l'obligation d'avoir en permanence un responsable sur place au service enfance jeunesse va être mis en oeuvre avec l'embauche d'un adjoint (remplacement du responsable du point "ados") qui aura la double mission de seconder l'actuelle directrice du pôle et le point "jeunes". Les élus ont également validé le "document unique" d'évaluation des risques (mise à jour) et des risques psycho-sociaux. Une dernière délibération avec le convention avec le centre "Medicom" pour les visites médicales des employés.

Au cours de cette séance, le domaine des travaux sur la commune a été abordé avec d'abord le chantier de la nouvelle médiathèque. Après la dalle mise en place la semaine dernière par l'entreprise AMCV, dans les prochains c'est la structure bois qui va être dressée. Toujours du côté des travaux importants, les élus ont validé la consultation pour le marché de la réfection et isolation des façades de la salle des fêtes. Une demande de subvention auprès des financeurs (Etat – Région et Conseil Départemental) a été validée pour la sécurisation de la voirie sur deux secteurs de la commune (entrée ouest et entre le RP du collège et les Amouriers). Deux conventions ont été validé d'abord avec l'association « Lacs Rivières et Sentiers » pour l'entretien des espaces pour un quota de 1925 heures sur l'année 2019. La suivante avec le Département avec la viabilité hivernale réciproquement pour le quartier de Montreviol dont le déneigement sera assuré par le C.D., et pour les RD 214 et 614 (col de Moissières et Route des Brès) dont le déneigement sera assuré par les services techniques de la commune. Deux contrats ont fait l'objet d'une validation au cours de cette séance avec l'entreprise « APAVE » pour l'analyse de la qualité de l'air dans les établissements (crèche – école – centre de loisir) accueillant des enfants. L'autre contrat concerne la maintenance pour le chauffage et la ventilation des bâtiments communaux (crèche et centre de loisir). Une dernière délibération a été votée pour valider la participation de la commune aux dépenses du gymnase du collège