Viste de deux ministres

Visite de deux ministres

Moment important pour la commune de La Bâtie Neuve en cette fin d'après-midi de jeudi avec la visite de deux ministres. En effet à l'occasion de leurs visites respectives dans le département des HAutes Alpes, Jean Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse et de Sébastien Lecornu ministre auprès du ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Les deux ministres ont été accueilli par Joël Bonnaffoux, maire et conseiller départemental à l'entrée de la crèche "Les petites Papouilles". C'est pour l'inauguration de cet établissement qui reçoit 20 jeunes Bastidons que les minsitres étaient présents en présence de Madame la Préfète Cécile Bigot Dekeyzer, de Madame la Sénatrice Patricia Morhet Richaud, de Madame la Députée Pascale Boyer et des représentants de la Caisse d'Allocations Familiales. Il a rappelé que la commune a bénéficié des subventions (DETR - Département - CAF) pour un total de 431470 euros sur un projet de 607773 euros. Une visite des locaux a permis aux ministres de découvrir cet établissement en service depuis le mois d'octobre 2017. Puis à l'issue de cette visite ce fut le traditionnel "coupé de ruban" et la "découverte" de la plaque marquant cet événement. Monsieur le ministre Sébastien Lecornu a remercié le maire pour ses actions en direction de la population de commune et son rôle important de V.R.P. avec tous les projets que la commune a en cours ou en projet pour une meilleure prise en charge des besoins des collectivités.

La signature "du Plan Mercredi"

CE jeudi en fin d'après-midi la visite de deux ministres sur le territoire de la commune a été un moment important, après l'inauguration de la crêche, les ministres et les élus et représentants de l'Etat ont accédé dans le centre de loisir L'astragale en présence des enfants et du personnel de la commune. Messieurs les Ministres Lecornu et Blanquer ont pu discuter avec les jeunes Bastidons et constaté les activités proposées. Cette visite, par le maire Joël Bonnaffoux, du centre d'accueil pour mineur (ACM) avait pour objectif la signature du "Plan Mercredi" (projets éducatifs territoriaux). Comme l'a rappelé Monsieur le Ministre Blanquer a l'initiative des ces dispositions pour les communes qui sont dans le cadre de la semaine des "4 jours", l'Etat avec la Caisse d'Allocations Familiales et les services de l'Education signent "un contrat" avec la commune. Comme l'a souligné dans son intervention, le ministre, les enfants doivent bénéficier le mercredi a des activités complémentaires avec la collaboration avec les enseignants. De nombreuses activités sont proposés "les mercredis" avec des intervenants extérieurs, sachant que la signature d'un tel document permet à la commune d'obtenir une aide de 1 euro par enfant et par heure par l'Etat et la Caisse d'Allocations Familiales. Il a aussi mis en avant les aides de l'Etat de près de 2 milliards pour les communes au titre de aides et que les services de l'Etat sont le plus près des communes qui font preuve de volontarisme dans leur gestion des investissements.
Les représentants de l'Etat, de l'Education Nationale, de la Caisse d'Allocations Familiales, du maire de La Bâtie Neuve qui entouraient les ministres ont signé ce "plan mercredi" pour la commune de La Bâtie Neuve qui a pris effet à la rentrée scolaire 2 018/2 019