Vous êtes ici

Entretien cours d'eaux et forêts

Entretien des Cours d'Eau et Forêts

Depuis quelques jours des agents de l’Office Nationale des Forêts et des entreprises spécialisées sont à pied d’oeuvre au niveau torrent de SAint Pancrace. En effet de dernier fait parti des torrents à risque sur le territoire de la commune de La Bâtie Neuve et de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon Val d’Avance. Avec la prise de compétence dans le cadre de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, des travaux sont en cours de réalisation afin d’assurer la protection de cours d’eau tu territoire.
Tout le long du torrent de Saint Pancrace depuis le pont des Borels et en remontant le long en direction du sommet du Piolit, de nombreux arbres (majoritairement des résineux) ont été coupés afin de limiter les embâcles en cas de crue et de pluie torrentielles. A ce jour ce sont plusieurs m3 de résineux qui sont stockés sur le parking après le pont des Borels, ils seront emmenés dans des scieries pour diverses utilisations comme la fabrication de "palettes" ou la réalisation de bois de chauffage.
A ces coupes l’Office Nationale des Forêts travaille en collaboration avec la commune de La Bâtie NEuve pour l’entretien de la forêt communale dont la commune est propriétaire sur une partie du territoire. Tous les ans la commune signe une convention avec l’ONF pour l’entretien des routes forestières comme celle des Clots. Pour cette année 2019 le montant des travaux s’élève à environ 6000 euros. L’ONF se charge aussi des "coupes de bois" qui arrivent à terme avec suivant les années des ressources équivalentes aux dépenses d’entretien.