Cérémonie Sainte Barbe

Une cérémonie de Sainte Barbe pleine d’émotion

Ce samedi en fin d’après-midi, c’est la commune de La Bâtie Vieille, une des 7 communes du territoire du Centre d’Incendie et de Secours de La Bâtie Neuve. A l’invitation du lieutenant Pierre Mancari, responsable du CIS, Francis Cester maire de La Bâtie Vieille, Joël Bonnaffoux président de la nouvelle Communauté de Communes « Serre Ponçon Val d’Avance », dont dépendante les CIS (LA Bâtie Neuve – Espinasses) et Laurent Nicolas Maire D’Avançon étaient présents au côté du Commandant Noël du Service Départemental d’Incendie et de Secours. Après les honneurs au drapeau et la revue des effectifs, un des moments importants d’une telle cérémonie et celle des passages de grade. Pour cette promotion 2017 les personnalités présentes ont félicité et promu : Sabrina Maehnout au grade d’Infirmière Principale, Alain Laffont et Christophe Lornage au grade de Sergent-Chef, Marin David au grade de  Caporal, Marine Dupal et Maxence Olmo au grade de 1ère classe. Puis ce fut la remise de casque à deux nouvelles recrues, à savoir Lorie Leclere et Cyril Freychet. Autre moment important, la remise des médailles d’honneur à des retraités, Jacquemart Jean Pierre, Nicolas Eugène et Christian David ont été mis à l’honneur.

A noter la présence et la prestation de la fanfare du Piolit pour donner le ton solennel à cette cérémonie. Puis les participants ont rejoint la salle polyvalente de La Bâtie Vieille pour les discours des personnalités, le froid et le vent ne permettant pas d’assurer cette partie de la cérémonie à l’extérieur. Le lieutenant Mancari a dressé le bilan de l’année 2016 du CIS avec un maintien des effectifs à 25 (3 arrivées et 3 départs), une légère baisse des interventions avec 245 (-8 par rapport à 2015). Pour La Bâtie Neuve, le secours à personne représente 80% des interventions avec en moyenne un départ au bout de 7mn entre le déclenchement du « bip » et le départ du véhicule. Sur l’année 6 incidents de départ, ce qui a permis au lieutenant de mettre en avant la recherche de personnel pour limiter ces incidents. Il a également évoqué quelques problématiques en terme de bâtiment ou de matériel et de véhicules. Le Commandant Noël a repris ces quelques éléments du bilan pour redire son attachement au volontariat (seule solution pour les Hautes Alpes) et la mission d’assistance de plus en plus demandé aux SP du département. Joël Bonnaffoux et Francis Cester ont chacun, dans leurs missions, remercié les sapeurs-pompiers pour le travail accompli tout au long de l’année. La problématique budgétaire est un des éléments importants dans l’évolution du SDIS dans les prochaines années ont-ils encore mis en avant. Puis ils ont remercié les familles pour leur soutien au quotidien. C’est ensuite le verre de l’amitié, offert par l’amicale des sapeurs pompiers qui a clos cette cérémonie, mais avant le Commandant Noël a remis l’insigne « Echelon argent » au lieutenant Mancari pour ses 5 années passées à la tête du CIS de La Bâtie Neuve.