Retour sur l’année 2016 : 1er semestre

Janvier : Ce premier mois a été marqué sur la commune par le recensement (tous les 5 ans) de la population, la commune devrait officiellement dépassée les 2500 habitants. L’arrivée de deux spéciales du Rallye de Monte Carlo aura été un des événements majeurs du mois et de l’année.

Février : le sport a marqué le mois avec un tournoi de badminton, le traditionnel tournoi annuel de tennis de table, l’avenir de « la boule lyonnaise » au travers de son assemblée générale mais aussi celle des pétanqueurs, sans oublier un tournoi de volley et de nombreuses rencontres de basket et des passages de grade au club de taekwondo.

Mars : le traditionnel « trail des contreforts de Piolit », la fin de saison de ski pour les jeunes skieurs de l’association Campus du côté sportif. Mais la fin de la restauration de l’église Notre Dame de Consolation avec l’installation de l’autel « classé » et la réalisation des extérieurs auront marqué l’arrivée du printemps.

Avril : de nombreuses animations dans la commune avec le vide grenier, l’exposition des artistes de l’Avance, un spectacle de marionnettes, les derniers lotos de la saison, sans oublier les votes des budgets au sein de la commune et de la communauté de communes.

Mai : un mois très important en terme de manifestations avec pour la fête patronale de la Saint Pancrace la première parade Bastidonne qui a connu un grand succès. Mais autre événement important, l’accueil sur la commune du « relais pour la vie » manifestation départementale organisée par « la ligue contre le cancer ». La sécurité routière à l’école, les travaux de printemps (marquage routier) nouveaux jeux pour les enfants, les travaux sur le site de la tour ont eu lieu en mai.

Juin : les associations de la commune ont fait vibrer leurs adhérents et la population au travers des fêtes de fin d’année, la fête de l’école fut également un moment important, sans oublier le passage du Critérium du Dauphiné Libéré et les peintres qui ont fait connaître leurs talents

Retour sur 2016 : deuxième semestre

Juillet – Aôut : Les travaux dans la salle de sport ont commencé, de même qu’un nouvel aménagement sur la place du lavoir. La fête des Césaris pour le 14 juillet et la fête du Sapet à la fin du mois auront marqué le mois sans oublier les bals du vendredi à la salle de la tour, une nouvelle animation qui a connu un grand succès. Plus de 300 enfants ont participé à la rencontre entre les centres de loisir du département. Des concerts ont lieu également à l’église et dans la salle de la tour en partenariat avec le « Festival de Chaillol

Septembre : la rentrée scolaire a été marquée avec la création d’une 13ème classe à l’école de la tour. La rentrée des associations avec le forum au collège aura été l’événement déclencheur des inscriptions dans les nombreuses associations de la commune. Le tournoi « open » de tennis aura eu un bon succès pour cette première édition, comme la rando moto et sa 3ème édition. La traditionnelle exposition des « amis du patrimoine » a également accueilli de nombreux visiteurs.

Octobre : le vide grenier d’automne, la montée du col de Manse par des véhicules historiques, le voyage à Paris d’une trentaine de jeunes Bastisdons auront marqué le mois d’octobre, sans oublier la fête organisée pour Halloween par la médiathèque.

Novembre : Le nouveau site internet, les travaux pour la mise en œuvre des bornes de recharge pour les véhicules électriques et les premiers coups de pelle pour les travaux de la future crèche auront été les événements majeurs du mois.

Décembre : de nombreuses animations auront permis de fêter la fin de l’année 2016 sans oublier les nouvelles illuminations mises en œuvre par les services techniques dans la commune et un concert d’une grande qualité pour clore la saison des animations dans la commune.