Séance du conseil municipal (avril 2019)

Un conseil dédié au budget

Ce lundi soir, les conseillers municipaux étaient convoqués pour une séance publique du conseil municipal avec comme point principal à l’ordre du jour, les résultats budgétaires 2018 et l’examen des budgets prévisionnels 2019. En ouverture de séance et avant de laisser la parole à l’adjoint en charge des finances, le maire, Joël Bonnaffoux, a tenu a souligné que "Tous "les clignotants" budgétaires sont au vert en cette fin d’année 2018 et avec un équilibre général des comptes de la commune, le taux d’endettement par habitant étant passé en dessous des 1000 euros par habitant, mais aussi en notant que les diverses dotations de l’Etat sont en hausse contrairement à d’autres communes, conséquence de l’augmentation de la population et de la position de la commune en qualité de "bourg centre" au titre de la communauté de communes"
Du côté des résultats budgétaires 2018, le budget principal termine avec un excédent de 590450 euros en fonctionnement et de 200984 euros en investissement. Il est a noté que les frais de personnel ne représente que 40 % des frais de fonctionnement (979164 euros) alors que la moyenne est de l’ordre de 50 % pour une commune identique de la taille de La Bâtie Neuve. Le total des dépenses de fonctionnement pour la commune a été de 2471849 euros en 2018 et le total des recettes de fonctionnement a été de 3062300 euros.
En ce qui concerne le budget de l’eau, les résultats sont les suivants : en fonctionnement, un excédent de 296908 euros du côté du fonctionnement et un résultat négatif en investissement de 76698 euros. Ce résultat négatif est du au fait que certaines subventions sur le chantier "eau potable" des Aubins n’ont pas été versé à fin 2018 par les financeurs. A noter également une baisse des recettes en terme de consommation d’eau potable, même si la population augmente.
A noter que 3 autres budgets annexes ont également été approuvés lors de cette séance "Commerce de proximité" et "Lotissements"
Compte tenu de ces éléments et après un vote des différents budgets, les élus ont également validé un maintien des taux des taxes pour l’année 2019 aux valeurs suivantes : 16,83 pour la taxe d’habitation - 25,33 pour le foncier bâti et 147,64 pour le foncier non bâti.
Le point suivant de ce conseil a été l’examen des budgets primitifs 2019 de la commune. Du côté du budget général, le fonctionnement va s’équilibrer sur un prévisionnel de 3228432 euros et les investissements sur un prévisionnel de 1978295 euros. Les principaux point de cette année 2019 prévues au budget sont : les travaux de la médiathèque - l’équipement de la médiathèque - les façades de l’ancienne salle des fêtes - la sécurisation et éclairage public centre commune - entretien de la voirie - la fin des travaux d’accessibilité et la poursuite de la maîtrise d’oeuvre pour la salle multi activités
Du côté du budget de l’eau, les prévisions 2019 s’équilibrent à 395159 euros en fonctionnement et à 321625 euros en investissement.