Bilan fête patronale

Une fête patronale réussie, mais fraîche et ventée

La fête patronale de la Saint Pancrace a débuté ce vendredi sur le territoire de la commune, et elle a bien commencé en terme d’affluence. En effet comme nous l’a dit son président Norbert Pou, le premier concours de pétanque des "Pétanqueurs du Sapet" a rassemblé 44 doublettes sur le terrain de la place de la gare, un record battu.
Du côté du bal musette, la salle des fêtes était comble, un peu plus de 100 personnes ont rejoint la piste de danse au son des accordéons d’Emmanuel et Héléna Patras. Donc satisfaction de la commission animation pour ce premier rendez-vous.

le week-end a été chargé en animation pour la fête patronale de la Saint Pancrace. Le samedi a débuté avec les concours de pétanque et la fête foraine. vers 17 heures un orage a peut-être eu pour effet de dissuader certains habitants pour la soirée. Néanmoins vers 21h30 la retraite aux flambeaux a pu être lancé pour un parcours dans le centre du village et un retour devant la tour avec la "Def Drum" en accompagnement musical. Vers 22h30 malgré un peu de vent et une température de 6 degrés, le feu d’artifice a pu être tiré devant l’émerveillement des couleurs dans le ciel Bastidon.
La soirée s’est poursuivie avec le DJ et ambiance musicale jusque vers 2 heures du matin et également la fête foraine jusque vers 1h.
Dimanche matin après la messe de la Saint Pancrace à 10h, les Bastidons avaient rendez-vous devant la mairie dans les deux chapiteaux pour l’apéritif offert par la mairie. En ouverture ce sont les groupes de chant de l’association "Rencontre et Loisirs" qui ont interprété une partie de leur répertoire. Après les remerciements du maire, chacun a pu partager le verre de l’amitié.
Le dernier rendez-vous de la commission animation a été la "parade Bastidonne". Celle-ci a démarré depuis le parking du collège et un public nombreux a pu les applaudir et découvrir quelques chars, mais aussi les associations Bastidonnes qui chacune à sa manière a donné de son temps pour une ambiance de fête. La reconstitution d’une salle de classe, une maquette de l’ancien château et les groupes de musique, sans oublier les voitures anciennes du "tacot club gavot" ont attiré les regards.
Puis après le défilé, chaque groupe de musique ou de danse ont fait une démonstration dans la cour de l’école.
Pendant ce temps de nombreux enfants et leurs parents ont profité du soleil pour faire des tours de manège. A noter que dimanche ce sont 80 doublettes qui ont pris part au concours (résultat détaillé des 5 jours dans la semaine)