Rallye : des arbres en compensation

Alpes Rallye Clean : 150 plants en compensation

CE vendredi après midi, le maire de la commune Joël Bonnaffoux s’est vu remettre un peu de 150 plants d’arbre par l’association "Alpes Rallye Clean". Créée depuis deux ans cette association "haute alpine" vient en complément sur le territoire du département pour comme le dit son président "Marc Durand", présent ce vendredi : "nous nous engageons sur 3 actions : met à disposition des organisateurs et donc des spectateurs sur les Spéciales des poubelles en carton pelliculé et résistant aux intempéries - L’association mettra en place des actions d’information, avec notamment l’installation de panneaux regroupant conseils et recommandations qui seront disposés sur des zones-clés et fréquentées du rallye et enfin s’engage à compenser les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère émises lors des spéciales par les véhicules concurrents. Le calcul de ces émissions de CO2 sera effectué par un organisme agréé. Cette démarche « volontaire » nous amènera à compenser ces émissions en finançant une opération de réduction équivalente, notamment par des plantations d’arbres.
C’est sur ce dernier axe que vendredi, les membres de l’association et "les pépinières Robin" partenaire, ont remis à la commune de La Bâtie Neuve, un peu plus de 150 plants d’arbre avec notamment des mélèzes, des sorbiers, des bouleaux et des conifères. Cette remise symbolique pour remercier la commune qui a accueilli en 2019 le "rallye"pour la 4ème année consécutive. Sachant que la commune "a joué" le jeu et que le samedi après l’épreuve, les services techniques sont mobilisés pour faire un nettoyage des différentes zones de spectateur et ce à 90 %. Le tout étant finalisé le lundi, y compris sur les propriétés privées.
Ces arbres seront repartis sur la commune au cours de la semaine à venir par les employés en charge des espaces verts.