Sapeurs pompiers : bilan de début 2019

Sapeurs Pompiers : un bilan positif pour début 2019

CE mardi soir, au sein du Centre de Secours de La Bâtie Neuve, le lieutenant Pierre Mancari entouré des membres du comité de centre a accueilli suite à son invitation, les maires ou représentants des communes du secteur d’Avançon. C’est également en présence de Valérie Rossi, Conseillère Départementale que le lieutenant a présenté le bilan de début d’année 2019.
A ce jour 90 interventions, une légère baisse par rapport à 2018 sur la même période, avec pour ce début d’année une bonne disponibilité même en journée. Comme l’a souligné Pierre Mancari, les recrutements à aujourd’hui ce font sur des volontaires disponibles en journée avec en exemple les deux recrutements en cours et la réintégration. Avec ces 3 nouvelles personnes l’effectif de la caserne serait d 35 sapeurs pompiers qui est "le maximum" a souligné le lieutenant pour une bonne gestion "des hommes" et "des interventions".
Au cours de cette réunion de centre les élus présents ont également pris en compte les problèmes matériels avec toujours le problème d’infiltration au niveau du bâtiment principal. Les personnes présentes ont également pu entendre les suggestions dans le cadre des promotions de grade au 1er juillet et les attributions de médailles au 1er juillet 2019.
Autre point soulevé, la défense incendie avec pour la plupart des communes du secteur, la prise en compte des bornes incendie dans leurs attributions et le contrôle fait en lien avec le SDIS et la Caserne de La Bâtie Neuve.
En ce qui concerne la commune de La Bâtie Neuve, un essai de la sirène (installée sur la salle des fêtes) va être programmé dans les prochaines semaines, ceci afin de mesurer son fonctionnement en cas de problème "majeur et à risque" sur la commune.
Un retour a également été fait sur le violent incendie du 16 avril sur la commune de Montgardin et l’intervention des sapeurs pompiers de La Bâtie Neuve. A noter qu’un détachement des sapeurs pompiers sera présent dans les communes lors des cérémonies du 8 mai.