La fête de l'école

Le "festival du cinéma" pour la fin de l'année scolaire

Ce vendredi soir, les enseignants, l’association des parents d’élèves (la tirelire des écoliers Bastidons), et la commune se sont regroupés pour inviter les parents à une rencontre à l’occasion de la fin de l’année scolaire de l’école de la Tour.
Décalée en fin de journée (à partir de 18h30) pour cause de chaleur, les parents et les familles étaient nombreuses à avoir répondu à cette invitation pour marquer la fin d’une année scolaire bien remplie.
Ce sont d’abord quelques exercices au sol de "gym" qui ont ouvert le cycle des animations de cette soirée. Puis compte tenu du fait que le projet des diverses classes du primaire a porté sur le cinéma et la réalisation de film, les parents ont pu au sein des diverses classes visionner quelques extraits des films réalisés.
A chaque présentation dans les salles de classe du primaire (CP à CM2), les applaudissements se sont fait entendre comme par exemple sur le film "la pollution des mers" ou bien "le tri sélectif", ou bien encore "le chemin des bouchons d’amour" ou sur la protection des espèces avec "l’Azuré de la Sanguisorbe" ou encore sur les trésors de la commune "le dolmen" ou bien "l’arbre remarquable".
Pour les classes de maternelle, ce sont les expositions dans les salles de classe qui ont permis aux enseignants de montrer le travail accompli tout au long de l’année, également sur des thèmes liés à la protection de la nature.
Vers 20 heures, le directeur Monsieur Michel Cochat a pris la parole pour remercier l’ensemble des enseignants pour le travail de l’année, notamment Madame Ricaud Sylvie qui après 15 ans à l’école va la quitter suite à une mutation. Mais aussi les élèves et notamment ceux du CM2 qui vont rejoindre le collège, à cette occasion, ils ont chanté la traditionnelle chanson "d’au revoir" avant que Monsieur Cochat ne leur remette un ouvrage (les fables de La Fontaine). Puis c’est un lâcher de ballon effectué par les parents d"élèves qui a clos cette cérémonie.
Après l’apéritif offert par la commune, les parents d’élèves ont poursuivi la soirée autour de la buvette, le partage des crêpes et des jeux à disposition des enfants sous le préau de l’école. A cette occasion les parents d’élèves ont rappelé la nécessité d’un investissement en terme de bénévoles au sein de l’association afin de pouvoir contribuer financièrement aux activités extra scolaires de l’ensemble des élèves de l’école. Rendez-vous à la rentrée pour un nouveau bureau.