Rencontre école - collège

Rencontre collège et école primaire sur le thème de l'Antiquité

Pour clore l’année de travail des élèves du collège Simone Veil de La Bâtie Neuve et des élèves des écoles primaires du secteur (Vallée de l’Avance et Chorges), une journée de rencontre a eu lieu ce mardi au sein du collège.
C’est l’ensemble des élèves de 6ème (plus de 80 élèves) et environ le même nombre d’élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles qui tout au long de l’année ont travaillé sur le thème de l’Antiquité. Ce ne sont pas moins de 80 ateliers qui ont été mis en place dans différents sites du collège.
LEs élèves des classes de 6ème ont accueilli les "écoliers" en tenue "antique" de même que certains enseignants et ce sont laissé guidé dans les différents ateliers. Entre un atelier mosaïque avec la réalisation de l’alphabet grec ou d’autres motifs, ils ont ensuite poursuivi leur visite avec un atelier théâtre, puis un atelier mythologie avec la découverte des différents dieux et leurs symboles.
La réalisation d’une cité romaine au travers d’un outil informatique a également été appréciée des élèves comme celui de l’histoire de Rome, sans oublier la recherche du mot "Zeus" sur le toit du collège à l’aide d’un drone.
Les élèves des écoles de Rambaud - La Bâtie Vieille - Valserres - St Etienne - Montgardin et Chorges ont également pu découvrir l’exposition de leurs œuvres et des réalisations de celles des collégiens.
Même la cantine s’est mise au goût du "jour" avec un menu "antiquité". Le chef et le personnel ont préparé un menu avec des entrées comme une salade grecque, de la pastèque, des lentilles puis en plat principal du poulet au miel et figues, des carottes au cumin, de l’épeautre, et enfin du yaourt à la grecque, un patina à la poire en dessert etc.
Une journée de rencontre très appréciée des élèves et du corps enseignant des écoles primaires et du collège qui a permis de se recentrer sur un travail d’une année scolaire.