Voyage "patrimoine"

Les amis du patrimoine Bastidon, à Veynes

Pour le voyage estival de l’association "les amis du patrimoine Bastidon" c’est en direction de Veynes qu’une journée exceptionnelle attendait les courageux voyageurs avec des découvertes surprenantes.
Après un aller en "train", climatisé et silencieux, depuis la gare de Chorges, à l’arrivée en gare de Veynes, Monsieur Jean Pierre Rey, président de l’association de "l’association du cheminot Veynois" attendait les visiteurs. Ce passionné a fait découvrir le riche passé de la cité ferroviaire "L’Etoile de Veynes" où le 1er train arriva le 1er février 1875.
Les plus courageux ont gravi les pentes où la ville se blottissait au Moyen Age et surveillait la vallée du Buëch.
En parcourant les rues médiévales, où de nombreux panneaux relatent l’histoire de Veynes, les BAstidons ont rejoint le restaurant où ils ont apprécié un savoureux repas.
L’après-midi a été consacré à la visite des musées. Celui du "costume et des métiers d’antan" présente une collection de vêtements et de coiffes anciennes des Hautes ALpes d’une richesse surprenante. Quant à "L’écomusée du cheminot (de 1850 à nos jours), c’est une immersion dans l’extraordinaire monde du rail. Les reconstitutions grandeur nature : la cabine de conduite, le guichet d’autrefois, la lampisterie, les maquettes………commentés par Monsieur Rey ont passionné le groupe des Bastidons.
En fin d’après midi, le train a ramené les "amis du patrimoine" (en gare de Chorges), un peu fatigués mais ravis de cette excellente journée.
L’association sera présente le samedi 31 août (après midi) au gymnase du collège à l’occasion de la journée des associations organisée par la commune.