Vous êtes ici

Balade gourmande

Balade gourmande : un essai transformé

 

Comme le dise les joueurs de rugby, cette première édition de « la balade gourmande » a été réussie et même transformée devant la satisfaction des participants.

Cela est vrai, la commission « animation » a mis tout en œuvre pour que cette journée soit une réussite pour les participants et même la météo a joué le jeu ne déclenchant qu'une petite averse en milieu d'après-midi à la fin des festivités.

Les 60 participants inscrits et la vingtaine de bénévoles qui les ont accompagné tout au long du parcours ont pu d'une part déguster des produits locaux à l'occasion de différents arrêts, mais aussi découvrir le centre village et les chemins de promenade proche du centre village.

Tout a démarré sur la place du lavoir avec des explications de « Denise » sur l'histoire de cette place avant de rejoindre le 1er arrêt dégustation avec les « ravioles » et « tourtons » du champsaur et du « miel Bastidon ». Puis avant de rejoindre le deuxième arrêt dans « La Sapinette », c'est « Claude » un autre membre des Amis du Patrimoine qui a donné des explications sur l'histoire du château.

Les arrêts suivants, le long des chemins de promenade entre « Pré Baratier – le Moulin – l'Ayasse – Les Amouriers ont permis aux randonneurs de pouvoir goûter différents produits servis par les bénévoles de la commission. A noter que les commerçants Bastidons ont confectionnés les plats comme « Eric » ou « les deux boulangers ». Après un « trou normand » des Hautes Alpes, une glace avec du Génépi, les convives ont rejoint la place de la mairie. En effet la fin du repas avec le plat chaud préparé par « Stephan », les fromages des Hautes Alpes dont des producteurs locaux et enfin la tarte du Champsaur et les fruits de la vallée ont clos cette journée. A noter que tout au long du parcours c'est une dégustation « avec modération » des vins locaux de Théus et de Valserres qui ont été servis.

Une grande satisfaction qui devrait permettre aux organisateurs de programmer une nouvelle édition pour l'année 2020.