Ouverture expo "patrimoine"

Le « patrimoine » a ouvert son expo

Ce vendredi soir, le président de l’association « Les Amis du Patrimoine Bastidon », Paul Smiraglia, entouré des membres de l’association ont accueilli leurs invités dans la salle de la tour. En effet et pour la neuvième année, « les amis du patrimoine » ont œuvré pour mettre en avant, l’histoire de la commune.
Pour cette édition 2019, c’est en présence de Madame la Députée, Pascale Boyer et de Joël Bonnaffoux, le maire que le président a coupé le ruban inaugural avant de faire entrer les invités à ce vernissage.
Dans son intervention, il a souligné le long travail d’une année des membres de l’association. Les premières réunions qui suivent de peu l’expo précédente servent à choisir un thème et ensuite d’appréhender les généralités du contenu. Il a également remercié la commune pour le soutien logistique et les exposants et entreprises pour le prêt d’objets.
Cette édition 2019 est consacrée à l’électricité avec son arrivée dans la commune il y a presque 100 ans. Les exposants ont de ce fait axé leurs « expos » sur l’« avant électricité » et l’« après électricité » dans la vie des habitants de la commune. Cet expo est allé bien au-delà avec notamment du matériel électrique, les objets du quotidien « sans et avec », mais aussi l’histoire du barrage de Serre Ponçon, sachant que la commune y a contribué avec des va-et-vient de camion chargé de blocs de pierre en provenance du quartier des Casses Vivert a précisé le maire.
Les élus présents ont remercié les exposants pour ce travail important de recherche et que les « jeunes » prendront la mesure de ce passé pas si loin d’aujourd’hui.
Comme l’a dit Mme La Députée, la 10ème édition de l’année prochaine sera une étape importante pour l’association.
Les visiteurs sont accueillis (entrée libre) tous les jours jusqu’au dimanche 6 octobre de 10h à 12h et de 15h à 18h30