Retour sur les premiers mois de 2019 (janvier à avril)

L'ouverture de la Maison de Services au Public (M.S.P.) au début de l'année au sein de la Communauté de Communes de Serre Ponçon Val d'Avance aura marqué l'avancée en terme de proximité pour les habitants des 16 communes vis à vis des services de l'Etat. La visite de deux ministres (Jean Michel Blanquer et Sébastien Lecornu) au mois de janvier pour l'inauguration de la crèche et la signature du « Plan Mercredi » aura été aussi un événement important pour le territoire et la commune de La Bâtie Neuve. L'arrivée de 2 « spéciales » du Rallye Monte Carlo aura été marquée une affluence record de spectateurs (plusieurs milliers) fin janvier. L'élagage des platanes des avenues principales, la mise en place des nouveaux panneaux d'information (affichage lumineux), les travaux sur le torrent de Saint Pancrace par les services de l'O.N.F., et la poursuite de la construction de la médiathèque ont été les faits les plus marquants en terme de travaux sur le territoire de La Bâtie Neuve.

La visite de la présidente nationale du Secours Catholique au sanctuaire aura été un moment important pour les bénévoles du département. Les différentes phases du Plan Local d'Urbanisme sur la commune de Rambaud. Les élèves du collège « Simone Veil » regroupant les communes du territoire auront eu de nombreuses rencontres sur le thème du cinéma, du théâtre et aussi la présentation de leur projet de la « ville de demain » à Marseille. L'année du « tourisme » avec de nombreuses actions comme les travaux sur le site des 3 lacs et la communication auront été un des axes importants du printemps pour la Communauté de Communes.

Les associations Bastidonnes auront oeuvré par le biais de différentes animations visant l'ensemble des Hautes Alpes comme le trail des contrefort de Piolit avec le Lycée Sévigné – les sorties de skis pour 70 jeunes, le tournoi de tennis de table également avec 70 participants, le titre de champion départemental du jeune Quentin Talansier en catégorie poussin au badminton et une journée de championnat régional pour le club au sein du gymnase du collège Simone Veil. Ne pas oublier aussi les assemblées générales « houleuses » pour les pétanqueurs du Sapet et un nouveau bureau.

La mise en place des ateliers numériques par l'intermédiaire de l'UTL de Gap aura aussi marqué ce début d'année 2019, ainsi qu'une première « rando moto » de la saison en direction du Diois.