Séance du conseil de décembre

Une dernière séance du conseil municipal

Ce lundi soir s’est déroulée la dernière séance du conseil municipal pour l’année 2019 en salle de réunion du conseil. Avant d’aborder les points et les délibérations à l’ordre du jour, le maire a fait le point avec les adjoints sur les questions d’actualité. Suite aux pluies diluviennes de début décembre, un tour de la commune sera effectué pour faire le point sur les ruisseaux "privés" non entretenus, mais aussi sur le nettoyage de certaines buses ou traversées de route. Pour les travaux de réseaux et de voirie sur le futur lotissement des Mélèzes (quartier des Carles), ils sont bientôt terminés, la voirie (goudronnage) sera faite au printemps, de même que les raccordements électriques par ENEDIS.
Un tour d’horizon des animations autour des fêtes de Noël a été fait par les adjointes en charge de la culture et des animations. Pour les illuminations, le choix des gagnants pour cette édition 2019 sera fait par la population au travers d’une dizaine de photos prises lors de la cérémonie des vœux (vendredi 3 janvier à 18h30 à la salle des fêtes).
Concernant les délibérations les points suivants ont été validés par les membres du conseil municipal présents ce lundi soir : adhésion pour les agents de la collectivité à une mutuelle par le biais d’une convention signée par Le Centre de Gestion (diminution du coût et une meilleure garantie). Les élus ont validé le lancement d’une consultation dans le cadre de "l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement futur de la place des écoles aussi bien en terme d’architecture que financier.
La mise en créances éteintes de factures impayées a été validée pour un montant de 1040 euros sur les deux budgets, une diminution importante a souligné le maire du fait d’un travail important de la trésorerie pour l’encaissement des dettes (facture d’eau potable notamment).
Concernant le séjour à Paris, tous les deux ans pour les CM1 et CM2, pour l’édition 2020, 40 enfants sont inscrits pour ce voyage se déroulant du 19 au 24 avril. La participation aux parents a été validée pour un montant de 180 euros. Le budget total est de 21 799 euros, la commune prenant à sa charge les 2/3 du voyage.
Les membres du conseil ont ensuite validé la demande subvention auprès de l’Etat (DETR) pour la réfection de la toiture du bâtiment communal (cure et salle paroissiale) au titre de 2020. Autres délibérations : Convention pour mise à disposition et participation pour la location d’un local pour l’installation d’un nouveau médecin généraliste (en cours de traitement avec la Préfecture) - Validation pour que le maire puisse "ester" en justice dans le cadre d’une action auprès du tribunal administratif par un administré dans le cadre d’un aménagement urbain - Validation des premières ventes de terrain (compromis) sur le lotissement communal des Mélèzes.