Fête de la Sainte Barbe

La tradition de la Sainte Barbe respectée

Ce samedi en fin d’après-midi, c’est en salle des fêtes de Montgardin que le corps des sapeurs pompiers volontaires du C.I.S. de La Bâtie Neuve avait rendez-vous pour la cérémonie de la Sainte Barbe. Le lieutenant Pierre Mancari, chef de corps et le maire de la commune Jean Marc Aurouze ont accueilli les personnalités, la population et famille nombreuse pour cette tradition annuelle.
C’est en présence du colonel Patrick Moreau responsable du SDIS Hautes Alpes, de Marcel Cannat président du Conseil d’Administration du SDIS, des conseillers départementaux Joël Bonnaffoux (également président de la Communauté de Communes en charge du CIS) et Valérie Rossi, des élus des communes du territoire du CIS La Bâtie que la cérémonie officielle a commencé par le salut au drapeau et la revue des troupes.
Puis ce fut comme toutes les années, la remise des médailles et les passages au grade supérieur pour les femmes et les hommes du casernement.
La première médaille de cette cérémonie a été remise à Gabriel Guerra (caporal chef) pour ses 20 ans de service avec la médaille échelon argent. Puis pour 10 ans de service ce sont Virginie Butin Roi (caporal chef) et Sébastien Brissy (sergent chef) qui ont obtenu la médaille échelon bronze pour 10 ans de service.
Pour le passage au grade supérieur ce sont succédés devant les autorités : Virginie Butin Roi pour le passage au grade de Sergent, Marin David pour le passage au grade de Caporal chef, et les sapeurs Lorainne Buisson et Vianney Sautières au grade de 1ère classe.
Avant les allocations des autorités, c’est une minute de silence et La Marseillaise reprise par les personnes présentes, en mémoire des sapeurs pompiers décédés en service.
C’est Pierre Mancari, chef de corps qui a pris le premier la parole lors de cette cérémonie pour dresser le bilan de l’année 2019. Bilan globalement positif sur de nombreux points, les effectifs du centre sont de 33 sapeurs pompiers dont 12 femmes, les interventions ont été au nombre de 279 sur l’année avec une baisse du "secours à personne". Néanmoins, les deux sapeurs infirmiers du CIS ont intervenus 74 fois sur l’année. Ce 96000 heures de disponibilité que le centre a eues cette année 2019, sans aucun incident de départ.
Certains sapeurs pompiers ont intervenus à l’extérieur du département lors de feux de forêt de l’été et des inondations dans le Var il y a quelques semaines. Les 1200 heures de formation ont permis au personnel d’être à niveau sur de nombreuses thématiques.
Du côté matériel et immobilier, la création d’une terrasse financée par l’Amicale a été validée, les fuites de la toiture vont être l’objet de la réalisation d’une "sur toiture" par les services de la Communauté de Communes et l’arrivée d’une nouvelle ambulance a eu lieu sur l’année 2019.
Le maire de Montgardin et Marcel Cannat, président du Conseil d’Administration ont pris tour à tour la parole pour remercier l’ensemble du casernement pour le travail accompli tout au long de l’année 2019. Ce dernier a également mis en avant le travail des élus du Département.