Vous êtes ici

Poursuite du confinement : conséquences

Prolongation du confinement et ses conséquences

 

La prolongation du confinement jusqu'au 11 mai et la poursuite des interdictions de rassemblement au-delà de cette date pour limiter la diffusion du « CORONAVIRUS » va sérieusement impacter la vie communale.

Comme annoncé déjà dans notre article du DL du 16 mars comme des éventualités, cette fois cela est ferme, les animations autour de la fête de la Saint Pancrace (fête patronale du 15 au 17 mai) n'auront pas lieu, de même que le vide grenier du 1er dimanche de mai qui regroupe tous les ans plus de 150 exposants. Le repas de la Saint Pancrace organisé par les amis du patrimoine le samedi 2 mai sera également annulé.

Au plus près c'est déjà une soirée musicale avec le « festival de Chaillol » programmée le 24 avril qui a été annulée (prestation du quatuor Ariane) dans le cadre des week-ends musicaux.

Le dimanche 26 avril devait se tenir le « salon bio » des Hautes Alpes, celui-ci a également été annulé ou reporté à une autre date en automne.

Autres animations qui font défauts aux Bastidons : les concours de pétanque du mercredi sur la place des écoles, mais aussi les deux rendez-vous hebdomadaires pour les randonneurs de l'association de la retraite sportive (club Bastidon de la retraite sportive).

Les nombreux rendez-vous du mois de juin sont également impactés par les consignes relatives aux rassemblement et les gestes barrières pour limiter la diffusion de la maladie. Ce sont les fêtes des différentes associations comme : Campus (déjà annulé), le Centre de Musique Moderne, le club acrobatique Bastidon etc. C’est aussi la fête de l’école et la kermesse du groupe scolaire « La Tour » qui sont fortement compromis compte tenu du nombre de participants (plus de 100 personnes), comme le festival africain prévu tous les ans à la fin du mois de juin ou début juillet..

Pour les animations estivales, à ce jour aucune date n'est retenue notamment pour les bals du vendredi sur le site de 'la tour', de même que pour la fête de la forêt du Sapet à la fin du mois de juillet. Tout dépendra des prochaines consignes sanitaires et notamment celles concernant les personnes de plus de 70 ans et leurs restrictions de déplacement.