Tri séléctif : des dérives !!!!!!

Tri Sélectif : la dérive des administrés

Au sein des 16 communes de la Communauté de Communes de Serre Ponçon - Val d’Avance (CCSPVA), l’ensemble des tournées de ramassage des déchets, toutes catégories, sont pour l’instant maintenues : les ordures ménagères, les emballages, les papiers, le verre, les cartons sont ainsi collectés chaque semaine afin de maintenir la sécurité sanitaire et l’environnement des habitants.
Le service de collecte et le ramassage des ordures ménagères fonctionnent du mieux possible, mais les agents de collecte (employés de la CCSPVA et l’entreprise Véolia constatent une réelle dégradation de la qualité du tri qui peut être lourde de conséquence dans la situation actuelle, et entrainer, à terme, la fermeture du centre de tri.
Par conséquent, la Communauté de communes Serre-Ponçon Val d’Avance rappelle à la population les consignes à respecter :
Les ordures ménagères sont à jeter dans le conteneur qui leur est réservé, en utilisant des sacs plastiques fermés, doublés pour les déchets à risque infectieux (mouchoirs, masques, gants…)
Les déchets destinés aux déchèteries doivent être stockés chez vous en attendant leurs réouvertures. En attendant, hors de question de déposer sauvagement vos déchets devant les colonnes de tri ou en pleine nature !
Les emballages ménagers sont à jeter en vrac dans les colonnes jaunes.
Les cartons bruns : les colonnes à cartons sont vidées à la main par nos agents techniques. De nombreuses erreurs de tri sont constatées ces jours-ci, sans parler des dépôts sauvages au pied des containers…
Ces colonnes sont destinées uniquement aux GROS CARTONS BRUNS, sans papier sans plastique ni polystyrène. Les autres cartons, plus fins, doivent être déposés avec les emballages (colonne jaune). Il est très important de respecter cette consigne, qui facilitera la collecte à la main, permettra le recyclage, mais également la sécurité sanitaire du service maintenu à ce jour.
Comme le répète le Directeur des Services : "Merci d’agir avec respect pour nos agents toujours mobilisés sur le terrain, qui poursuivent ce service essentiel pour maintenir les communes propres dans un contexte sanitaire suffisamment complexe."