Reprise Ecole de La Tour

Ecole de La Tour : une première étape

Ce lundi 11 mai pour les enseignants et le personnel communal et mardi 12 mai pour les élèves seront les jours de rentrée scolaire pour l'école primaire et maternelle de l'école de la tour.

Plusieurs réunions entre Monsieur Michel Cochat directeur de l'école et le maire Joël Bonnaffoux ont permis d'aboutir aux décisions suivantes.

Afin d'assurer toutes les dispositions sanitaires et éducatives contenues dans le protocole du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, seulement 1 cours par niveau du CE1 au CM2 et une classe pour les CP et GS maternelle et une classe pour la PS et MS de maternelle. Cette situation est également dû au fait que suite à une enquête auprès des parents, ce sont moins de 100 élèves qui seraient susceptibles de reprendre la direction de l'école, tous niveaux confondus sur les 290 enfants du groupe scolaire.

Compte tenu des dispositions, ce seront 6 entrées différentes qui seront mises en place de même que 6 zones de récréation et d'interclasse entre 12h et 13h30. En effet et compte tenu des dispositions sanitaires, la commune n'assurera pas la cantine pour le déjeuner, de même aucun créneau « péri scolaire sera mis en place durant cette première étape entre 7h30 et 8h30 et le soir de 16h à 18h30.

Cette première étape sera complétée par la mise à disposition auprès du personnel enseignant d'un membre du personnel communal pour assurer toutes les préconisations sanitaires et surveillance.

Le port du masque sera obligatoire aussi bien pour le personnel communal que les enseignants. Les horaires du groupe scolaire resteront les mêmes, à savoir de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h. Pour les classes de maternelle, les élèves seront pris en charge à l'entrée spécifique prévue pour ce niveau, aucun parent dans l'enceinte de l'école.

Cette première étape de reprise des cours sera suivi de près par l'ensemble du corps enseignant. C'est seulement au début du mois de juin que les autres élèves pourront reprendre la direction de l'école de la tour, sauf si les conditions sont modifiées d'ici à cette date. Néanmoins les cours continueront à être assurés par « internet » comme actuellement pour tous les autres élèves entre le 12 mai et la fin du mois de mai.