Les décisions du conseil municipal

Un conseil chargé en terme de décision ce lundi

En préambule aux nombreuses délibérations prises lors de cette séance de lundi soir, le maire Joël Bonnaffoux a donné la parole aux adjoints pour faire le point sur les différents chantiers ou dossiers en cours sur la commune.

Après 3 années de procédure judiciaire, la commune va enfin lancer le projet de lotissement communal dans le quartier des Carles (lotissement Les Mélèzes). Les travaux de viabilisation seront réalisés au cours de l'été et les premiers lots pourront se realiser enfin la fin de l'automne. Comprenant 17 lots d'une moyenne de 600 m2, le prix de vente sera de l'ordre de 110 euros environ le m2. Pour tous renseignements, bien vouloir contacter la mairie aux heures d'ouverture.

A noter au niveau social que le Centre Communal d'Action Sociale va inviter « les seniors » à trois sorties au cours de l'été avec : une sortie à la journée dans le Vercors – puis une visite du Muséoscope et enfin une balade en bâteau sur le lac de Serre Ponçon (plus d'infos à venir)

Autre information importante en terme de sécurité, après « 11 ans de silence » un essai de la sirène des sapeurs pompiers sera fait au début du mois de juin (en principe le mercredi 5 juin à 12 heures) afin d'être conforme aux règles de sécurité pour « incident grave » sur la commune.

Les élus ont ensuite examiné les différents dossiers soumis à délibération. Les premières ont concerné la future salle-multi activité avec d'abord le choix du prestataire concernant les missions de « Contrôle technique et « Coordinateur Sécurité - CSPS » pour un montant total de 6400 euros.

Les élus se sont vus remettre les divers plans relatifs à la future salle multi-activité afin de valider l'avant projet définitif de cette dernière. La réalisation de la mâitrise d'oeuvre a été rélaisé par le cabinet d'architecture Daniel Ollivier de Sisteron. Le montant définitif après les différentes études notamment du sol s'élève à 1442200 euros. Cette validation va permettre de déposer dans le prochaines semaines le permis de construire et permettre à la commune de rechercher les financements correspondants.

Toujours pour la salle de multi activités, les élus ont validé l'avenant au contrat de maîtrise d'oeuvre de l'architecte compte tenu de l'évolution du prix entre le montant prévisionnel de 1200000 euros et le montant définitif de 1442200 euros. La commune a obtenu une subvention de la région sur ce dossier de maîtrise d'oeuvre.

De nombreuses autres délibérations ont été prises au cours de cette séance du mois de mai. D'abord le choix du prestataire pour le matériel informatique dans le cadre de l'extension de la nouvelle médiathèque pour un montant total de 17664,20 euros. Egalement pour le choix de l'entreprise dans le cadre des tarvaux d'isolation et des façades d'un bâtiment communal (ancienne salle des fêtes) pour un montant de 74674,87 euros. Ces travaux seront réalisés au mois de septembre prochains. Les élus ont validé également les coupes de bois pour 2020 proposées par l'O.N.F. Sur le domaine de la forêt communale du Sapet.

A compter du 1er juin prochain, un service d'astreinte du personnel technique sera assuré tous les week-ends et jour fériés. Les membres du conseil municipal ont validé la convention entre l'académie d'Aix Marseille et la commune dans le cadre du projet « écoles numériques innovantes et ruralité » pour l'acquisition de matériel numérique et l'évolution d'un débit internet suffisant sous forme d'une subvention exceptionnelle de 7000 euros. Toujours dans le cadre de l'enseignement les élus ont validé une aide de 15 euros par enfant dans le cadre du projet « cinéma » de l'année scolaire 2018/2109 et des voyages scolaires à Lyon et à Turin. Les tarifs de la cantine scolaire, de la cantine « centre de loisir », du portage des repas à domicile et des journées au centre de loisir ont été validés sans augmentation par rapport au barême de l'année précédente. La subvention de 10000 euros pour le buget du Centre Communal d'Action Sociale a également été votée lors de cette séance, de même que la dotation de fonds de concours dans le cadre de la participation de la collectivité au titre des transports scolaires de l'année 2018/2019 avec un remboursement aux familles de 50 euros par enfant sur les 115 euros demandés par la Région.