La commune "roule" en VE

La commune "roule" en véhicule électrique

Depuis février 2017, et à l’occasion du renouvellement d’un véhicule, la commune de La Bâtie Neuve a investi dans un véhicule électrique. Le choix s’est porté sur un "Renault Kangoo" du fait de son profil adapté pour les services techniques de la commune, mais aussi par le fait que la commune dispose d’un "agent Renault" sur la commune pour l’entretien.
Depuis deux ans et demi de fonctionnement, son principal conducteur, Philippe Marseille, n’a pas eu de souci important techniquement (une seule panne). A ce jour il a effectué 7500 kilomètres, essentiellement sur le territoire de la commune et des trajets sur Gap.
La dernière révision a été positive, à noter que la commune a installé une borne de recharge au sein du garage des services techniques. Le point négatif en terme de conduite est le silence du moteur ce qui nécessite une attention particulière en ville aux abords des carrefours, parkings et passages piétons et lors des "marches arrière".
A ce jour, la location des batteries (70 euros par mois) et un autre point négatif financièrement, compte tenu du faible kilométrage effectué au quotidien. Au moment de son acquisition, la commune a obtenu une subvention d’équipement de la part du Conseil Départemental.
La commune sera présente au travers de son véhicule ce WE à Embrun (du 20 au 22 septembre) à l’occasion du salon du véhicule électrique et de la mobilité durable, initié par le SYme 05