Démission de l'association des parents d'élèves

Démission des membre de l'association "La Tirelire des Ecoliers Bastidons"

Ce vendredi soir s’est tenu l’assemblée générale de l’association « La Tirelire des Ecoliers Bastidons », associations regroupant de droit tous les parents d’élèves de l’école de la tour (primaire et maternelle). La présidente Adeline Baille et les membres du bureau ont remercié les parents présents, une quarantaine, dont 3 enseignants.
Après une présentation des membres du bureau, la présidente, le vice président, le secrétaire, la trésorière ont pris la parole successivement pour se présenter et donner « envie » aux personnes présentes de se mobiliser pour leurs enfants.
En effet la dernière année écoulée a vu un effondrement du bénévolat pour accomplir la mission de l’association, c’est-à-dire organiser des manifestations afin de financer les sorties extérieures des 300 élèves de l’école. Les membres actuels ont donc décidé de démissionner en bloc avant le début de l’assemblée générale annuelle obligatoire dans les statuts de l’association.
Avant de poursuivre la réunion, le quorum n’étant de plus pas atteint, il a été demandé aux parents présents de prendre une « lourde décision », le report de l’assemblée générale. L’intervention de quelques parents et notamment de Madame Audrey Moreau-Pik, qui a mis en avant le « besoin financier » des enseignants pour pouvoir organiser des sorties comme le théâtre, les expos, les sorties culturelles, car seul la tirelire intervient financièrement pour près de 10000 euros (9891 euros pour l’année scolaire 2018/2019), ainsi que la commune pour le transport (+ de 10000 euros) pour ces projets.
A la suite des différentes discussions il a été proposé aux parents de voter ce report de l’AG. Un vote quasiment unanime l’a validé. Cette semaine va permettre comme l’ont dit les personnes présentes de mobiliser les autres parents pour que l’avenir de l’association soit au vert. En effet un besoin de bénévole se fait déjà pressant avec le 6 octobre le vide grenier et son organisation qui nécessite des « bras » dès 4h du matin jusqu’à 20h le soir.
Rendez-vous fin de la semaine prochaine (lieu et heure non déterminés à la rédaction de cet article) pour une nouvelle assemblée générale. Au « pire » si pas de solution la semaine prochaine, toutes les activités extérieures de l’école de la tour n’auront pas lieu pour l’année scolaire 2019/2020