Retour sur le "le milieu de 'année 2019"

Entre le mois de mai et le mois d’août, et comme toutes les années, les fêtes patronales se sont déroulées dans les différentes communes comme Rambaud, Montgardin, Avançon, St Etienne le Laus et Valserres dans l’ordre des dates, mais tout a commencé à La Bâtie Neuve pour la Saint Pancrace avec le repas des « amis du patrimoine » et la fête pour 3 jours et notamment le corso du dimanche.
La nouvelle station de La Bâtie Vieille a été mise en service une nécessité pour la commune. Ce sont les travaux de voirie pour La Bâtie Neuve et la fin de la réalisation de la nouvelle médiathèque qui auront marqué cette période de l’année en terme de travaux, sans oublier le début de l’agrandissement des bâtiments de la Communauté de Communes du fait des nouvelles missions de l’EPCI. La sécurisation de la forêt (Sapinette) a été effectué au centre de la commune de La Bâtie Neuve, de même qu’un nouveau plan de circulation afin de sécuriser le centre village et les piétons.
L’arrivée d’un nouvel animateur jeunesse au pôle enfance jeunesse, le record d’affluence pour la journée de l’enfance avec plus de 450 enfants en juillet. Une place dans le « top 10 » au niveau de la région pour les élèves du collège Simone Veil en « math » et une expo sur le thème « antiquités à l’ère du numérique » auront été des signaux d’une jeunesse active sur le territoire.
Du côté animation, les divers concerts dans les communes grâce au festival de Chaillol comme à Rambaud, Montgardin et La Bâtie Neuve, sans oublier les bals de l’été auront été les fers de lance des animations sans oublier le passage du Tour de France à Jarjayes, une grande fête pour marquer le début de l’été aux « 3 lacs », l’inauguration de l’Oratoire des Contours à Rambaud et pour clore cette période, la journée des associations à La Bâtie Neuve le 31 août.
A noter du côté météo, un violent orage de grêle en mai sur certaines communes et les pluies diluviennes en juin avec de la grêle.