Une fin d'année 2019 chargée en événement

A l'occasion de ces 4 derniers mois de l'année 2019, les habitants de la vallée de l'Avance auront vécu des intempéries importants au mois de décembre avec une chute de neige importante (entre 30 et 40 cm) et des pluies diluviennes à plusieurs reprises (en décembre) avec des inondations et des dégâts matériels importants.

Au début septembre une « 1ère » rando gourmande et basée sur le patrimoine a rencontré un vif succès sur La Bâtie Neuve. La rentrée scolaire s'est déroulée sans problème sur les 6 écoles primaires du secteur et le collège Simone Veil. Par contre la rentrée associative a été difficile pour l'association des parents d'élèves de La Bâtie Neuve (Tirelire des Ecoliers) avec une démission en bloc de l'ancien bureau par manque de mobilisation des parents d'élèves à la rentrée. La vide grenier d'automne a permis de reprendre espoir au sein de cette association.

Les travaux de rénovation de la façade et isolation de la salle des fêtes ont duré presque deux mois, de même une réhabilitation de la salle de musique, la mise en place de l'éclairage public et de futurs trottoirs sur la route des Borels ont commencé en fin d'année. De même le nettoyage et la sécurisation de l'ancien terrain de la SNCF à côté de la place de la gare ont été entrepris en cette fin d'année. Autres travaux importants avec le début de la mise en œuvre du lotissement communal « Les Mélèzes » (17 lots) sur La Bâtie Neuve.

Une exposition sur le thème de l'électricité par « les amis du patrimoine », une rencontre régionale « d'arts martiaux », la montée du col de Manse par des « véhicules historiques », ainsi que deux salons, un sur les livres et la photo et un sur les métiers d'art ont été avec la mise en route de la nouvelle médiathèques les événements culturels de cette fin d'année avec également des concerts de qualité.

Du côté « humain » le départ à la retraite de JP Jacquemart, 1er médecin généraliste a s'être installée sur la commune de La Bâtie Neuve. Et en fin d'année le décès de l'ancien maire (1996 – 2014) de St Etienne le Laus, Monsieur Gaston Disdier.